• ● Merci de votre soutien !

    ● Merci de votre soutien !

    Merci de votre soutien !

        Un accueil chaleureux par les Romilloises, les Romillois et la presse pour la présentation de la candidature d’Alain ROBERT et du projet d’agir pour Romilly sur Andelle le 22 novembre à la salle du moulin « Marie de France »

          Après avoir remercié l’assistance, il s’exprimait avant un dialogue avec les habitants.

       

          Je tiens ce soir à vous faire part de ma décision de mener une liste pour les élections municipales 2014.Et aussi redonner un sens à l’action de mener notre commune à vivres mieux ensemble.

          Je vous propose un cap pour 2014/2020, avec des engagements clairs et un projet fort.

            Les préoccupations des Romilloises et des Romillois en matière, d’emploi, de vie quotidienne et de maîtrise des finances publiques sont primordiales. Avec mes convictions et mon attachement pour Romilly sur Andelle, je souhaite m’engager totalement au service des Romilloises et des Romillois. 

          Il est nécessaire maintenant de se mettre en ordre de marche et c’est la raison pour laquelle je vous invite à m’apporter votre soutien et éventuellement rejoindre mon équipe.

          Alors bien sur Il faut écouter les gens. C’est pourquoi, depuis les 3 dernières semaines J’ai fais le choix de rencontrer les habitants chez eux. Et cela m’a permis de répondre à des questions aussi simples que par exemple quel est votre attente en matière de sécurité, d’emploi, de vie quotidienne dans votre quartier au milieu de ce nouveau Romilly.

          Romilly est une commune, on le voit bien aujourd’hui qui se métamorphose, qui se renouvelle et qui demande à retrouver le bien vivre rural en ayant bien tous les avantage que l’on retrouve dans une ville plus importante. Les nouveaux habitants que j’ai rencontrés recherche en général à renouer certaines relations au niveau des associations sportives et culturelles.

         Ils souhaitent pouvoir discuter avec leurs élus sur l’aménagement, l’équipement, l’état des routes, le transport dans la vallée, travailler avec les enseignants sur le temps et l’aménagement des rythmes de scolarité de leurs enfants. Tout cela bien sur aussi en gardant à l’esprit  que la pression fiscale ne progresse plus.

          Il faut regarder la commune de Romilly, non pas comme on aimerait qu’elle soit ou comme elle a pu être dans le passé. Il faut la regardé avec lucidité comme elle est aujourd’hui. C’est une commune qui a rajeuni.  37% de la population à moins de 30 ans.

          Après toutes ces consultations, ces rencontres, et devant de nombreux encouragement il me restait à trouver des habitants qui souhaitent m’aider dans cet engagement. Un engagement qui nous mènera aussi vers la communauté de commune avec laquelle nous devons travailler et trouver notre place de plus grosse commune du canton.

         Pour cette élection nous présenterons un programme étudié avec l’équipe qui m’accompagnera, ce programme se veut réaliste pourvu dans un premier temps de 8 priorités pour Romilly.

          8 Priorités : C’est un début mais ce n’est pas beaucoup par rapport aux enjeux. Des priorités qui répondent très concrètement à la vie quotidienne des habitants. Et celles-ci seront étoffées au cours des prochaines consultations avec l’équipe et les habitants.

     Quelles priorités pour Romilly sur Andelle ?

       1 - Le transport en commun: étudier les possibilités de développer un réseau performant de transport en commun, à la fois pour fluidifier la circulation des passagers dans la vallée, mais également étudier les connections avec la CASE et la CREA.

        2 -  L’Urbanisme: Le projet de ville va devenir incontournable pour les années à venir et nous devrons poser clairement les objectifs et les priorités en matière d’urbanisme et d’environnement.

        3 -  Regroupement centre commercial: il devient fondamental de lutter contre l’étalement urbain et la nécessité d’organiser des PLU (plans locaux d’urbanisme) à l’échelle d’un bassin de vie. Afin de mieux conjuguer progression du commerce, développement durable et modèle économique des points de vente.

        4  - Le contournement: Trouver des solutions pour désengorger Pont Saint Pierre et la Vallée sans pour autant faire passer le contournement rue des Hautes Rives.

        5  - Nos aînés: Aider les aînés à trouver une place dans la vie de la commune, notamment en favorisant l'activité des retraités qui veulent agir pour la collectivité ; soutenir les solidarités entre générations ; favoriser l'autonomie et le maintien à domicile pour les plus âgés et lutter contre leur isolement.

        6  - Le tourisme: Activité parallèle de la vie économique de notre vallée qui doit nous permettre, avec la Communauté de commune, de redynamiser et encourager le commerce de restauration et d’hôtellerie sur notre territoire. Il faut profiter des lieux et des activités qui sont à notre disposition (pêche, randonnée, cyclisme, abbaye, jardin, châteaux…)

        7  - La Com de com CCdA: Les élections de 2014 prévoient l’élection des représentants intercommunaux directement par la population. Ces interlocuteurs seront indispensables et indissociables de la vie municipale. L’objectif est de se donner les moyens de mettre en oeuvre un projet de « mieux vivre ensemble » dans un périmètre élargi.

       8  - la fiscalité : Le Maire peut nous dire qu’il n’a pas augmenté les taux. C’est vrai, mais, dans le même temps, l’effort fiscal Romilly sur Andelle est supérieur à la moyenne des villes de mêmes importances. Cela atteste d’un niveau d’imposition trop élevé. Il convient de rééquilibrer les impôts locaux pour se rapprocher  de cette moyenne, en faisant un effort sur les charges de fonctionnement.

          Bien sur, On doit rajouter le développement économique, la propreté, la sécurité, la gestion, le sport, la culture la tranquillité des habitants…

          Toutes ces priorités font votre vie quotidienne et vous attendez logiquement que le maire apporte des réponses.

          Voilà les priorités que je m’engage à travailler.

         Un engagement ferme. Et je souhaite être jugé la dessus et uniquement la dessus.

         Je vous remercie de m’avoir écouté et en gardant votre confiance, je vous remercie aussi de votre soutien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :