• La sécurité

         Notre hebdomadaire « l’impartial » a programmé et demandé aux candidats de se poser des questions sur différents thèmes. (Les finances, le logement, l’économie et la sécurité). Cette semaine, dernières questions sur la Sécurité.

     l’impartial du jeudi 20 mars 2014

      

     Questions de Jean-Luc ROMET à Alain ROBERT :

     1) - Que prévoyez vous comme mesures pour améliorer le sentiment de sécurité des habitants lors des six prochaines années ?

     Alain ROBERT :  Les dommages ou incivilités subis sont toujours très marqués pour les personnes qui les subissent. Pourtant, vous avez raison d’évoquer le sentiment de sécurité, qui est une donnée plus subjective, mais bien réelle et à prendre en considération. En effet, la sécurité est un droit absolu, et l’Etat en est garant (par l’intermédiaire du Maire, qui le représente dans ses pouvoirs de Police ou la Gendarmerie). Le sentiment de sécurité repose lui sur la perception que la prévention et l’accompagnement des victimes sont suffisants.

          La prévention : elle passe sans doute par la présence plus affirmée de la Police Municipale auprès du public ou de la population plus sensible et plus touchée, elle passe également par la sensibilisation de tous, et notamment dans l’incitation à l’entraide et la solidarité entre voisins notamment.

         L’accompagnement des victimes : chacun vivant les dommages subis d’une manière différente, le pire est sans doute de banaliser ou minimiser ce que peuvent avoir ressenti les victimes. Prendre en compte leur sentiment à cet égard permet de le relativiser et d’apaiser leur crainte. Cet accompagnement des victimes est pris en charge dans le cas de délits ou crimes. (Associations auprès du Tribunal pénal). Pour les incivilités, une formation des policiers ou des employés municipaux sur ces aspects pourra améliorer la prise en charge et donc ce sentiment de sécurité.

      2) Qu’entendez vous par réorganisation de la police municipale ?

          Alain ROBERT : Nous n’avons pas évoqué de réorganisation de la police municipale. Nous avons deux employés communaux qui sont sous la responsabilité directe du Maire, qui nous paraît suffisant aujourd’hui, d’autant, encore une fois, que Romilly relève du secteur de la Gendarmerie. Ce sont sans doute les missions, la formation, ou l’accompagnement qui peuvent être revus pour être améliorés, pour justement, améliorer le sentiment de sécurité.

     

    Question de Maurice Jacob à Alain ROBERT : 

         Ne dit-on pas que la sécurité c’est l’affaire de tous. Le maire est un officier de police judiciaire avec peu de pouvoir. Il existe des moyens d’information de jour comme de nuit. Un policier municipal réside à 80km de notre commune avec des horaires à la carte.

          Persistez-vous à maintenir un état de protection selon l’ordre établi par la municipalité actuelle ?

         Alain ROBERT:  Cet employé municipal est tenu aux horaires de son contrat de travail, lequel le protège. En dehors de ses horaires de travail, il nous est interdit de nous intéresser à sa vie privée si celle-ci ne nuit pas à l’exercice de sa fonction au moment où il l’exerce. Si les horaires sont aménagés expressément pour son intérêt au détriment des besoins de la commune, on peut légitimement revoir ces horaires.

          Pour ce qui concerne le « peu de pouvoir » du Maire, en matière de Police, il nous paraît essentiel de compter davantage sur la Gendarmerie qui dispose de moyens bien plus performants pour sécuriser les habitants, enquêter ou arrêter les délinquants.

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     Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial » du 20.03.2014 N° 7481

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     Questions d’Alain ROBERT à Jean Luc Romet : 

     1) -  Les thèmes ont été choisis par l’Impartial, et ne correspondent pas forcément à l’ordre de nos priorités. A Romilly, la sécurité, comme le tourisme, sont des thèmes évoqués de temps à autre, et tout le monde l’admettra, après les autres thèmes. Toutefois, l’accroissement de population génère quelques troubles, des incivilités, et parfois un peu plus grave. Il est important de ne pas nier ce que cela occasionne à ceux qui les subissent. En même temps, il faut reconnaître que Romilly ne souffre pas de débordement. Il nous semble que la proximité, la convivialité, et l’implication du plus grand nombre est le meilleur atout.

         Ne pensez-vous pas que nous lutterons bien mieux contre les incivilités et petites délinquances et améliorant la prévention ?

     2) - Les cambriolages et les délits sont du ressort de la Gendarmerie Nationale, qui intervient à la demande des victimes ou de l’Officier de Police Judiciaire que le Maire est de droit. Afin de faire mieux connaître l’étendue des incivilités, contraventions, délits à la population, il pourrait être utile de solliciter régulièrement les statistiques à la Brigade de gendarmerie, et les communiquer dans le bulletin de Romilly, avec celles des ASVP. La connaissance de ces informations et le conseil des professionnels nous permettraient de prendre la mesure des besoins, et les décisions en concertation avec les Romillois.

          Pensez-vous utile de tenir une comptabilité semestrielle de ces faits actes de délinquance ?

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     Questions d’Alain ROBERT à Maurice Jacob :

     1) - Vous avez été Maire et avez donc eu à gérer des incivilités, dégradations ou autres petits et grands délits. Vous avez recruté deux Agents de Surveillance de la Voie Publique. Nous lisons aujourd’hui que vous pensez qu’ils ont mieux à faire que « surveiller les traversées des écoliers ».

             Quelles sont les démarches et missions que vous comptez confier aux forces de l'ordre qui ne sont pas réalisées aujourd’hui ?

     2) - La sécurité et la délinquance sont des thèmes peu fréquemment évoqués par les Romillois, mais qui prennent beaucoup d’ampleur par ceux qui ont subi les incivilités et la délinquance. Il nous semble que ce n’est pas tant la fréquence que l’importance qu’y portent les victimes qui est à prendre en considération. La Gendarmerie et les ASVP se répartissent les interventions en fonction de la nature et la gravité des actes.

           Comment pensez-vous peser plus auprès de la Gendarmerie sans lien hiérarchique, et pour quel résultat souhaité ?

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     Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial » du 06.03.2014 N° 7481

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  • La (ZAE) Zone d’Activité Economique de Romilly sur Andelle

          l’hebdomadaire « l’impartial » du 27.02.2014 à publié un article sur la ZAE (Zone d'Activité Economique).

         Pour suivre la réponse de la liste « Agir pour Romilly sur Andelle » conduite par Alain ROBERT,  

    Cliquez ICI en P.D.F.

     

    ● Zone d’Activité Economique de Romilly


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  • ● L'impartial en parle le 13.03.2014 "Vie économique"          Vie économique

          Notre hebdomadaire « l’impartial » a programmé et demandé aux candidats de se poser des questions sur différents thèmes. (Les finances, le logement, l’économie et la sécurité). Pour la semaine prochaine, « la sécurité ». 

    Pour l’impartial du jeudi 13 mars 2014

    Questions de Jean-Luc Romet à Alain ROBERT: 

     1) Que prévoyez vous pour le développement de l’emploi lors des six prochaines années ?

          1) - Alain ROBERT : La structure des bassins d’emplois a profondément évolué ces dernières années et sans compter le développement du télétravail, c’est dans de grandes zones ou bassins d’emplois que viennent s’agréger les nouvelles entreprises et créateurs d’emplois. En effet, les entreprises recherchent désormais à s’installer en proximité immédiate des grands réseaux de transport (autoroutes, train etc…) et savent en outre qu’elles peuvent y trouver plus facilement de la main d’œuvre qualifiée.

      Enclavée, la Vallée de l’Andelle a en plus un retard difficile à compenser pour concurrencer les grandes zones de Val de Reuil, de Rouen ou d’Elbeuf.

      Pourtant, Romilly a une vraie chance de se trouver en proximité rapide de ces bassins d’emplois, et l’arrivée de la zone tri modale ou du contournement Est de Rouen appuie ce raisonnement.    

      Aussi, tout en ayant à cœur (nous le verrons dans la deuxième réponse) d’accueillir au mieux les entreprises, il nous paraît beaucoup plus efficace, solide et pérenne de faciliter l’accès à ces bassins d’emplois aux Romillois. L’investissement en transports en commun sera plus pertinent pour assurer à nos habitants l’accès au travail plutôt que de redouter le départ d’entreprises et la fragilisation des employés licenciés. Nous proposerons d’améliorer et développer le transport vers Pîtres, Alizay, Val de Reuil et les connections aux réseaux de la Métropole.

     2) Comment allez vous enrayer la perte de nos petits commerces de proximité ?

          2) - Alain ROBERT : A entendre les Romillois, voici encore une question essentielle qui préoccupe la majorité de nos habitants. La vie du village, c’est avant tout sa vie économique et commerçante. Comment pouvons-nous accepter ce déclin comme une fatalité ?

          Il faut une réponse forte et constructive. La situation est suffisamment grave pour que l’on n’aspire pas à sortir des solutions rapides de la manche. Elle nécessite une implication réelle et un travail en profondeur. Nous instituerons un élu référent qui dirigera un comité économique.

          Ce référent sera formé, informé auprès de toutes les institutions concernées (Chambre de commerce, chambre des métiers, Conseil Général, Conseil Régional, Pôle Emploi, Préfecture etc. …) et sera le relais de ces informations et aides auprès des commerçants, mais également artisans et entreprises.

          Soucieux et compréhensifs de leur contraintes et problématiques, il sera chargé de leur apporter les informations et aides qu’ils n’ont pas le temps de collecter seuls.

          Le comité économique siègera 3 ou 4 fois dans l’année, et comprendra la commission économique de la mairie, y compris le référent, les artisans, commerçants et entreprises, ainsi qu’à tour de rôle, des intervenants des structures professionnelles concernées et compétentes.

          Nous ferons participer nos commerçants à l’élaboration des projets, des recherches de solution, les inciterons à se former et à organiser des évènements ; et nous mettrons en œuvre avec eux le travail de réflexion sur le réaménagement du centre de Romilly sur Andelle.

     Question de Maurice Jacob à Alain ROBERT :

          Elle dépend aussi de la loi SRU dans notre PLU. Elle dépend aussi d’une compétence obligatoire de la communauté de communes de l’Andelle. Plus proche de notre commune, l’aménagement d’un centre ville est aussi un enjeu économique de proximité. J’aimerais connaitre votre avis sur l’évolution que vous entendez donner aux Romillois ?

        1) - Alain ROBERT : L’aménagement du centre-ville est au cœur des préoccupations, mais également des ambitions des Romillois. Au sein de l’engagement de ne pas augmenter des impôts, nous lancerons un grand travail de consultations et de recueil des avis des Romillois pour initier ce projet. Les idées sont nombreuses, et les possibilités encore assez importantes pour ces aménagements, Romilly ayant la chance d’avoir une densité raisonnable en centre-ville.

          A titre indicatif, nous devrons nous inspirer des villages qui ont réussi leur réaménagement, comprendre les causes de ceux qui ont échoué. Par exemple, on sait qu’il faut un accès facile au stationnement, un stationnement suffisant, et des commerces plutôt regroupés. Mais on sait que si c’est nécessaire, cela ne suffit pas toujours… Il faut d’autres éléments, comme une dynamique, une volonté commerciale, une communication efficace : tant d’aspects qui relèvent de la compétence de professionnels que nous consulterons pour faire réussir le retour d’un centre commerçant et artisan dans Romilly sur Andelle.

          Nous avons choisi la concertation sur ce sujet pour demeurer en cohérence avec l’instauration d’un comité économique, ainsi que de notre volonté de solliciter beaucoup plus et( surtout pour les projets importants) tous les habitants de Romilly.

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      Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial » du 13.03.2014

    N° 7480   cliquez   Copie impartial en PDF 

     Questions d’Alain ROBERT à Jean Luc Romet :

     1) - Romilly est une commune enclavée géographiquement et administrativement. A côté de ces inconvénients dont elle peut faire de vrais atouts pour demeurer un village semi rural fier de conserver son environnement exceptionnel, elle a la chance et l’opportunité de profiter de bassins d’emploi qui se trouvent très proches : La Métropole, Tourville, La CASE, l’A13, la future zone tri-modale, et zones qui vont naître aux sorties du barreau vers l’Eure et du contournement Est de Rouen. En connectant Rommily à ces bassins d’emploi, les Romillois auront accès aux emplois plus facilement.

         Ne pensez-vous pas que le développement des transports en communs de Romilly vers les réseaux de transports voisins et les bassins d’emploi serait la voie la plus efficace pour donner accès au travail aux Romillois ?

        2) - Vous avez procédé au déclassement du terrain agricole des terrains de l’Epinette qui ont été vendus à la Communauté de Communes. Compte tenu du recul que nous avons sur les 2 ZAC (Charleval et Bourg Beaudouin), des montants investis et du retour (lots vendus, prix de vente, création nette d’emplois), il semble nécessaire d’auditer l’intérêt économique de ces projets. Val de Reuil a une offre dynamique très efficace, la zone tri-modale va générer de grandes zones et bassins d’activité qui vont se trouver sur les artères à grandes circulation. Nous nous demandons pourquoi les entreprises viendraient dans notre secteur enclavé, alors qu’ils auront des propositions de terrains plus faciles d’accès et en grandes quantités à moins de 10 kilomètres de chez nous. Permettre aux Romillois de s’y rendre plus facilement nous apparaît bien plus pertinent.

    Pensez-vous que l’aménagement de ZAC, en concurrence avec celles de la CASE permettra une création nette d’emploi en rapport avec les investissements et impôts que cela nécessite ?

     Questions d’Alain ROBERT à Maurice Jacob :

     1) - Vous connaissez très bien les institutions locales , syndicats et Communauté de Communes, Conseil Général, et la difficulté de peser pour faire entendre les intérêts des Romillois. Notamment, il s’avère souvent que les décisions soient prises plus par affinités politiques que par pertinence pour les administrés, ce qui a pour conséquence leur désintérêt pour cette nouvelle institution à qui sont donnés de grands moyens. Notamment, nous voudrions peser sur la Communauté de Communes pour que le transport en commun permette aux habitants de la Vallée, dont les Romillois, de circuler facilement sans voiture, et d’accéder aux bassins d’emploi et réseaux de transport voisins. La modification des tracés, l’augmentation des rotations, la création de lignes nécessite le concours de ces institutions.

     Si vous partagez notre point de vue sur la nécessité d’améliorer le transport en commun dans la Vallée de l’Andelle, comment envisagez-vous de faire peser Romilly au sein de ces institutions ?

     2) - Romilly perd ses commerçants, ses artisans ont des difficultés, et chaque mois, on redoute le départ d’une entreprise vers des cieux plus fonctionnels. Le centre-ville de Romilly perd son attractivité, et les faibles démarches réalisées ne permettent pas d’espérer une amélioration si rien n’est profondément changé. Nous désignerons un élu référent pour le secteur économique, qui sera formé, et mis en contact avec toutes les institutions (Chambre de commerce, Chambre des métiers, Conseil Général, CAF, BPI etc….) qui lui permettront de collecter et restituer toutes les informations sur les moyens, aides et projets qui seront utiles à nos commerçants, artisans et entreprises. Il tiendra un Conseil Economique par semestre. Il aura également en charge l’étude du réaménagement de Romilly autour d’une halle. La vie sociale et économique de Romilly est essentielle au bien-être de ses habitants. Il faut changer radicalement nos approches des problèmes pour trouver des solutions nouvelles et efficaces.

          Etes-vous d’accord pour faire de l’économie, du soutien aux commerçants, artisans et entrepreneurs la priorité du début du prochain mandat ?

     Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial » du 13.03.2014

    N° 7480    cliquez  Copie impartial en PDF 


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  • ● L'impartial en parle le 06..03.2014 "LE LOGEMENT"

       Logement

    Notre hebdomadaire « l’impartial » a programmé et demandé aux candidats de se poser des questions sur différents thèmes. (Les finances, le logement, l’économie et la sécurité pour les semaines à venir. 

     

    l’impartial du jeudi 06 mars 2014 


    Questions de Jean – Luc ROMET à Alain ROBERT  


    1) Que prévoyez vous comme politique de logement sur la commune pendant six ans ?

     

     Alain ROBERT : Romilly doit absorber l’arrivée de nombreux nouveaux habitants. A la suite de cette grande phase de constructions, il est nécessaire de prendre de soin des nouveaux arrivés, comme des Romillois dont l’environnement a changé et qui doivent s’adapter aux conséquences d’un village qui grossit. Pour prendre une image simple, nous souhaitons passer de la quantité à la qualité : nous ne voulons plus de déclassements supplémentaires de terrains à bâtir, et veiller à ce que le quotidien des Romillois soit simplifié, que leur accès aux bassins d’emploi, aux services, aux commerces soient meilleurs.


    2) L’offre à Romilly est-elle suffisante ?

     

    Alain ROBERT : Cette question plus précise est très intéressante, car elle mérite une approche plus détaillée et nous mène à une analyse  importante nous ramenant notamment à la question précédente. En effet, compte tenu du nombre important de constructions qui ont été réalisées durant ces dernières années, une réponse rapide pourrait conclure à la saturation des besoins ; même si de nouveaux projets à Pîtres, voire à Doudeville continuent (doucement) à trouver preneurs. 

        

         Pourtant, à y regarder de plus près, on constate deux caractéristiques importantes : ce sont très majoritairement (SILOGE mis à part) des propriétaires occupants qui ont bâti d’une part, et la typologie des logements est également très majoritairement la même d’autre part : des pavillons individuels avec 3 ou 4 chambres.

     

         Il y a en effet peu de logements locatifs, et, surtout, peu de petits logements.

    Ainsi, l’offre pour les jeunes couples qui s’installent ou pour les retraités qui souhaitent céder leur maison trop lourde à entretenir et qui recherchent des logements plus petits, de plain-pied et sans entretien sont bien trop rares.

     

         La conséquence ou le risque est donc de « perdre » les uns et les autres à Romilly, ce qui nuirait à l’équilibre social que nous souhaitons préserver.

    Donc, si l’offre paraît suffisante, c’est un trompe l’œil qu’il faudrait corriger : nous aurons à inciter les nouveaux projets (sur des terrains d’ores et déjà constructibles) vers une diversification de la typologie des logements : accession / locatif – T2 / T3 de plain-pied.



    Questions de Maurice JACOB à Alain ROBERT 


         Les lois SRU (solidarité et renouvellement urbain) du 13/12/2000 ont transformé le POS (plan d’occupation des sols) en PLU (plan local d’urbanisme). Les textes ont modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement en France.

    D’un centre ville, l’espace s’élargie en fonction d’une densité urbaine vers des zones artisanales et industrielles pour finir vers des zones agricoles et des zones naturelles  à vocation diverse. Compte tenu des règlementations de ces zones et des risques naturels : comment entendez-vous l’avenir de notre commune ?  


    Alain ROBERT : L’avenir de notre commune passe par la sauvegarde de son identité : Romilly est un village semi rural, qui profite d’un environnement naturel riche et varié, d’une situation géographique particulière entre de grands pôles urbains, et qui a une longue histoire industrielle et ouvrière. Romilly sort d’une période d’expansion, d’augmentation de population, et comprend une mixité sociale et en âge, et désormais de nombreux nouveaux romillois à accueillir. Romilly est enclavé, sur les plans géographique, administratif et politique, et il y a, d’années en années de moins en moins d’offres de travail dans la vallée. Pourtant, les grands projets « voisins » sont imminents en emporteront des modifications profondes pour notre village et notre environnement. Romilly sur Andelle peut entrer de plain-pied dans ce nouvel avenir, en profitant des locomotives que sont les pôles urbains voisins (CASE, Métropole), le contournement Est, le barreau vers l’Eure, la zone tri modale et tout le développement économique qu’ils vont générer.

     

         A Romilly, on peut conserver un environnement naturel, semi rural, une convivialité, une proximité que perdent les villes qui s’urbanisent trop vite. Pour préserver cela, nous sommes convaincus qu’il faut permettre aux Romillois d’accéder facilement aux bassins d’emploi, faciliter ces flux sortants, bien plus efficaces pour avoir un travail que de s’en remettre à la compétition des ZAC dans notre région.

     

         En fait Romilly a une chance unique, si elle ne se soumet pas à ces réflexes trop communs aux politiques, de se protéger des excès des urbanisations accélérées, et maintenir son environnement exceptionnel : ses rivières, ses terres agricoles, ses forêts, les collines, ses chemins ou encore ses champs. 


     

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    Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial »  du 06.03.2014

    N° 7479 

    Cliquez ICI  l'impartial LE LOGEMENT

     

    Questions d’Alain ROBERT  à Jean Luc Romet :  

     

         Romilly s’enorgueillit d’avoir dépassé le seuil des 3.000 habitants, expansion que l’on doit aux maires successifs, M Jacob et vous-mêmes principalement. Cela nécessite de maintenir pour les nouveaux arrivants, comme pour les romillois qui résident dans notre village depuis longtemps, la qualité des infrastructures existantes, et leur permettre une bonne montée en charge. Ce ne sera possible que si l’on cesse de construire de nouveaux logements en grande quantité. Les terrains d’ores et déjà constructibles suffiront à une progression contenue et gérable.

    1) - Ne pensez-vous pas indispensable de s’engager auprès des Romillois à ne pas déclasser de nouveaux terrains durant le prochain mandat ? 

     

         L’emploi dans la Vallée de l’Andelle décroit régulièrement depuis plusieurs années. Pourtant, Romilly peut profiter de bassins d’emploi importants, si tant est qu’elle permette aux Romillois d’y acccéder bien plus facilement. Une constatation nous est souvent remontée lors de nos entretiens avec les Romillois : la grande majorité doit avoir recours à 2 véhicules par foyer, ce qui est un coût important, qui, si l’on ne fait rien, risque d’inciter les foyers actifs à se rapprocher des bassins d’emploi.

    2) - Comment pensez-vous répondre à cette problématique du surcoût du logement que génère la nécessité d’avoir 2 véhicules par ménage, et éviter qu’à terme, les habitants rejoignent les endroits bénéficiant de transports en commun ? 

     

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    Questions d’Alain ROBERT  à Maurice Jacob :  

         Vous avez œuvré activement à l’expansion de Romilly, notamment en déployant les constructions de pavillons à Romilly, qui aujourd’hui a franchi le seuil de 3000 habitants. On constate aujourd’hui que la typologie des logements créés sont très majoritairement des pavillons avec 3 ou 4 chambres. Pas ou très peu de logements collectifs, pas ou très peu de petits logements, peu de logements locatifs. Les retraités ont souvent une maison avec chambres et terrains difficiles à entretenir, et n’ont pas d’accès à des logements de plains pieds, plus commodes à vivre. Les jeunes couples ont peu d’accès à des logements locatifs de petite surface pour commencer dans la vie…

     

    1) - Vous accordez-vous sur la nécessité de cesser les constructions en grands nombres ?

     

    2) - Partagez-vous notre constat sur la typologie existante des logements, et que comptez-vous proposer pour permettre de répondre aux besoins des retraités et jeunes familles de Romilly pour qu’ils puissent rester dans leur village ?

     

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    Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial »  du 06.03.2014  N° 7479 

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  • L'impartial en parle le 27.02.2014

          Notre hebdomadaire « l’impartial » a programmé et demandé aux candidats de se poser des questions sur différents thèmes. (Les finances, le logement, l’économie et la sécurité pour les semaines à venir. 

    FINANCES

    Questions de Jean – Luc ROMET à Alain ROBERT 

     

    Questions de Jean-Luc Romet : 

     

    1)             Quel est votre programme pour la fiscalité pendant six ans ?

     

    Alain ROBERT : - Le programme obéira avant tout à un engagement que nous prenons auprès des Romillois qui ont vu la pression fiscale monter fortement : baisser la fiscalité locale. Les Romillois comme tous les Français ont vu leur pouvoir d’achat chuter en partie à cause de la fiscalité. A Romilly, l’accroissement de population a généré une augmentation des recettes ; et nous projetons de contenir les dépenses pour rendre chaque euro d’impôt plus efficace.  Il sera donc nécessaire de fixer le budget annuel global avant de déterminer la répartition des dépenses. Et nous n’augmenterons aucun impôt ou taxe, et les baisserons partout ou ce sera possible, économiquement et juridiquement. Ne vivons plus au-dessus de nos moyens !

     

    2)      Quelles sont vos idées pour maîtriser les dépenses ? 

     

    Alain ROBERT : - Il faudra tout d’abord inscrire le budget annuel maximal comme un montant impossible à dépasser. Ainsi, toutes les dépenses devront être contenues et hiérarchisées pour obéir à cette contrainte forte. Il faudra arbitrer entre les différents postes de dépenses, vérifier la pertinence des sommes engagées les années précédentes.

         En outre, nous n’envisagerons aucune augmentation des dépenses de fonctionnement qu’après étude d’impact et de retour sur investissement. Pour le dire plus simplement, nous étudierons à chaque fois si de nouvelles dépenses ou leur augmentation peuvent être évitées, soit en les ajournant, soit en réorganisant les services ou autre poste de dépense. Nous ne dépenserons les impôts des Romillois qu’en fonction de leurs moyens ; et en période de crise, ils sont moindres.

         Ces engagements concerneront également les syndicats et la communauté de communes qui devront démontrer que leur existence est plus efficace et plus économique pour chaque commune et administré.  

     

    Questions de Maurice JACOB à Alain ROBERT 

     

    1)            Plutôt que de réduire son train de vie, l’Etat promulgue de nouveaux impôts sur notre revenu puis dans un second temps, demande aux communes de réduire nos dépenses, tout en nous imposant des charges supplémentaires (les rythmes scolaires). Comment ressentez-vous l’avenir ?

     

    Alain ROBERT : - Nous partageons la réflexion, à la fois de l’augmentation importante des impôts et du transfert de charges non compensé, d’autant plus regrettable dans une période de crise économique. Nous aurons la chance, l’opportunité d’agir et participer à cette tentative d’alléger ces pressions, au moins pour les Romillois. L’avenir de la fiscalité locale passera par le respect d’engagements budgétaires clairs et vérifiables, et le contrôle de ces engagements.

         A Romilly, nous prendrons les engagements budgétaires clairs et quantifiables par tous, dès le début du mandat, et nous devrons nous y conformer. L’avenir est donc au contrôle des dépenses, ce qui parfois n’implique que leur report sur l’exercice suivant : Parfois, une réfection de route ou la subvention d’un projet peuvent attendre quelques mois. L’avenir, c’est de hiérarchiser les dépenses : les essentielles avant tout, et les ordonner dans le temps : comme nous n’avons plus les moyens de faire tout et tout de suite, nous ferons tous mieux, en prenant plus de temps !

     

      2)     Alors La communauté de commune de l’Andelle veut prendre de plus en plus de compétences, la dernière étant la voirie. Une CLETC ou Commission Locale d’Évaluation de Transfert de charges a été nommée dont nous savons peu de choses, des décisions doivent être prises peu avant les élections du 23 mars qui interpelle sur sa nécessité, des maires se demandent s’ils vont perdre leur libre arbitre pour devenir de simples jardiniers, nous nous demandons qui fait quoi et, dans cette situation confuse où il est surtout question de notre argent, ma question est la suivante : La communauté de commune de l’Andelle a-t-elle les moyens de ses compétences ?

     

    Alain ROBERT : - Monsieur Jacob nous interpelle sur un vrai débat de fond : la « Machine » Communauté de Communes est lancée, depuis plusieurs années, ses compétences sont accrues, ses missions élargies, à tel point que les administrés sont bien en peine de comprendre son fonctionnement, son budget, ses décisions.

         Pour la démocratie, c’est une étape essentielle que de réussir ce passage à une gestion plus large des besoins communs des administrés d’un même secteur. Il faudra du temps, sans doute, et il faudra surtout des résultats. Or, aujourd’hui, les communes n’ont que l’impression que ces nouvelles responsabilités ne sont assumées qu’avec des impôts supplémentaires là où on attendait des économies d’échelle.

         Le principe de la CLETC va dans le bon sens, tant pour l’efficacité que pour la transparence. Notons quand même au passage que c’est un nouveau « machin », et que la simplicité qui est une vertu a disparu dans ces administrations.

         Les moyens de ses compétences ? En accord avec le diagnostic sur la situation confuse, et les attributions éclectiques des syndicats, personne ne peut l’affirmer. 

     

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     Vous pouvez lire les réponse dans « L’impartial »  du 27.02.2014 N° 7478

      

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     Questions d’Alain ROBERT  à Jean Luc Romet : 

      1) Nous avons entendu que vous êtes satisfait d’avoir contenu l’augmentation de la part communale des impôts locaux (sans parler des taxes sur abris de jardins etc…), mais les dépenses totales par habitants, de 1483 € en 2012 (dépassant de plus de 300 € la moyenne des communes de même taille) sont toujours très élevées, et ce d’autant plus dans un contexte d’augmentation généralisée de toutes les taxes et impôts en France. Trop d’impôt nuit au pouvoir d’achat.  

          L’augmentation de la population à Romilly doit permettre d’améliorer le rendement des dépenses courantes et contenir les projets dans un budget à la baisse.

           Ne pensez-vous pas indispensable de s’engager auprès des Romillois à diminuer ces taxes locales ? 

     2)      L’apport de la Communauté de Communes, en terme de mutualisation des moyens et économies pour les communes ne s’est pas fait ressentir. La CdCA a créé de nouvelles charges pour Romilly qui a pourtant conservé les mêmes effectifs.

          Comment pensez-vous peser sur la CdCA pour que les Romillois ne la voient pas comme une strate fiscale supplémentaire mais comme un moyen efficace et économique d’assumer des missions communes ? 

      Questions d’Alain ROBERT  à Maurice Jacob :  

     1)      Le montant des impôts au terme de votre mandat était déjà élevé. Vous avez initié et développé l’aménagement de nombreux lotissements et infrastructures qui ont généré l’augmentation des impôts. Il semble temps de raisonner les investissements, et de n’envisager des dépenses supplémentaires au budget communal qu’en trouvant des économies sur d’autres postes.

          Prévoyez-vous de faire une pause dans le développement urbain et les déclassements de terrain ? 

     2)      Les impôts et taxes de toutes natures confisquent du pouvoir d’achat, notamment aux Romillois, avec des conséquences dans leurs dépenses, et pour les commerces et artisans de Romilly. Si vous êtes élu,

          êtes-vous prêts à vous engager pour diminuer la pression fiscale sur les Romillois ?

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  • Nos 8 priorités

     

              Vous avez trouvé dans vos boîtes à lettres notre première information. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, à nous écrire, par mail pour nous poser toutes questions ou nous apporter toutes suggestions. Nous nous ferons un plaisir de vous  répondre.

     

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    ● Nos 8 priorités● Nos 8 priorités

     

     


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  • Les impôts communaux à Romilly sur Andelle

              Familiarisons nous avec les chiffres clés des comptes de la commune de Romilly sur Andelle. (Site officiel)

              Nous pourrons juger de certaines phrases que nous trouverons au fil des documents de campagne qui seront distribués, ou des paroles que nous entendrons sur le sujet des impôts locaux et de la fiscalité en général. Et, nous pourrons nous faire une idée de ce qui est porté sur la place publique.

                       Strate : ce mot est très intéressant. On trouvera dans la colonne portant ce nom, le chiffre moyen en € que payent les habitants des communes comparables à la nôtre (de 2000 à 3500 habitants)

                En consultant ces chiffres vous pourrez avoir :

                            ● le total des produits de fonctionnement de la commune

                            ● le total des charges de fonctionnement

                            ● le résultat comptable

                            ● le total des ressources d'investissement

                            ● le total des emplois d'investissement

                            ● le besoin ou la capacité de financement

                            ● le fond de roulement

      Pour vous rendre sur le site officiel « les comptes des communes »  Cliquez ICI


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  • Nos 10 engagements

     ● Nos 10 engagements

    Parce que je crois au meilleur pour notre commune et pour ses habitants,

     Je prends les engagements suivants :

     Engagement I -    Une équipe irréprochable et ouverte

              Gérer la commune de manière irréprochable et avec intégrité; ouvrir les équipes et les postes à responsabilité à tous celles et ceux qui veulent mettre en oeuvre notre projet municipal, aux jeunes, aux femmes, aux citoyens issus de la diversité et aux personnes handicapées; être comptables auprès des électeurs en rendant compte au moins une fois par an du respect de nos engagements directement devant eux; porter notre projet au niveau intercommunal car une commune ne peut aujourd'hui plus agir seule.

     Engagement II -   Une commune respectueuse de tous les citoyens et fraternelle

              Associer les citoyens à la prise de décision pour que la vie de la commune soit l'affaire de tous; développer l'accueil des nouveaux arrivants; s'impliquer dans la formation à la citoyenneté de tous et surtout des plus jeunes ; soutenir la société civile et la vie associative sous toutes ses formes et avec impartialité; agir pour que tous les habitants trouvent leur place dans la vie de la commune en luttant contre les discriminations et en plaçant la fraternité au coeur du projet municipal.

     Engagement III -   Un meilleur cadre de vie

              Faire de l'amélioration constante du cadre de vie une priorité de notre action; rechercher l'exemplarité dans le domaine du développement durable en particulier en développant les transports collectifs; être plus respectueux des espaces, de l'air et de l'eau; viser un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5% sur la durée du mandat.

    Engagement IV -      Une commune soucieuse du bien être des plus jeunes

             S'engager en faveur du libre choix des familles entre les différents modes de garde des enfants en développant l'accueil collectif et individuel ; proposer aux enfants et aux adolescents des activités culturelles et de loisirs diversifiées, mettant entre autres l'accent sur l'ouverture sur le monde et l'Europe; mettre en place un « service civique communal », offrant aux adolescents la possibilité de se rendre utiles à la commune, notamment dans les domaines de l'aide aux personnes âgées et de la protection de l'environnement.

    Engagement V -      Un engagement en faveur des seniors

             Aider les aînés à trouver une place dans la vie de la commune, notamment en favorisant l'activité des retraités qui veulent agir pour la collectivité; soutenir les solidarités entre générations; favoriser l'autonomie et le maintien à domicile pour les plus âgés et lutter contre leur isolement.

    Engagement VI -     Une commune qui crée des logements pour tous

              Soutenir le développement d'une offre de logements diversifiée, s'adressant à tous les âges, et agir pour favoriser l'accession sociale à la propriété; aider à la réhabilitation et à la rénovation des logements.

    Engagement VII -   L'égalité des chances par l'éducation, le sport et la culture

              Encourager l'accès à la culture et au sport pour tous et à tous les âges, parce que c'est l'une des conditions de l'égalité réelle des chances; soutenir la création artistique en mettant à disposition des lieux dédiés à la création; établir des liens entre l'école et les créateurs; avec l'aide de l'Education nationale, développer la prise en charge des écoliers après la fin des cours; créer des tutorats exercés par des étudiants ou des retraités pour les jeunes en situation d'échec scolaire; mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel; agir pour un haut niveau d'accès aux technologies de l'information et de la communication. 

    Engagement VIII -    La sécurité au quotidien pour tous

              S'engager pour la sécurité au quotidien, partout dans la commune, dans le prolongement des efforts déjà entrepris; développer l'écoute et l'accueil des victimes; grâce aux services publics et par l’effort soutenu en faveur de la sécurité de leurs habitants. Trouver des solutions pour désengorger le CD321, notre commune voisine de Pont St. Pierre et la vallée de l’Andelle sans pour autant reporter les inconvénients sur les habitants du pied de la côte des deux Amants. 

    Engagement IX -      Plus d'emplois créés

              Se donner les moyens du développement économique de toutes les activités, pour plus d'emplois, agir pour maintenir et développer les commerces et les services de proximité ; faire du groupement intercommunal un acteur engagé en faveur des créations d'emplois; développer les services à la personne pour aider les habitants dans leurs parcours de vie et lutter contre le chômage.

     Engagement X -      Une fiscalité maîtrisée

             Agir pour le pouvoir d'achat des habitants en n'augmentant pas la fiscalité communale, à périmètre de politiques constant.





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  •           POURQUOI JE ME PRESENTE AUX ELECTIONS MUNICIPALES 2014

              Dès aujourd’hui, je vous présente les engagements de mon équipe et de moi-même pour ces 6 années prochaines.

     

      POURQUOI  JE ME PRESENTE AUX ELECTIONS MUNICIPALES 2014

    Je veux proposer un cap pour 2014/2020, avec des engagements clairs et un projet fort. C’est pourquoi j’adhère et vous propose ces dix engagements.

      

     

              Mes engagements touchent à la vie quotidienne des Romilloises et des Romillois (emploi, fiscalité locale, logement, environnement, petite enfance, etc.

     

               Je me présente parce que je crois qu'une équipe municipale doit être irréprochable et agir dans la transparence, avec intégrité et impartialité ; qu'elle doit être à l'écoute et proche des habitants et citoyens ; qu'elle ne doit pas avoir peur de rendre des comptes car elle doit respecter le contrat qui la lie à ses électeurs pour mériter et conserver leur confiance.

     

               Je crois que notre projet municipal doit défendre le vivre ensemble et s'adresser à toutes les générations et à toutes les familles ; qu'il doit soutenir les initiatives de la société civile et des associations ; qu'il doit encourager les solidarités, notamment envers les personnes handicapées pour qu'elles aient une vie ordinaire,

     

             Je crois qu'une commune doit aider au développement individuel et familial et ce, à tous les âges ; qu'elle doit proposer aux habitants un véritable parcours de vie ; qu'elle doit aider les plus jeunes à devenir des adultes, les parents à faire face à leurs charges familiales et les seniors à rester actifs et autonomes dans la cité,

     

             Parce que je crois que la commune, qu'elle soit rurale ou urbaine, grande ou petite, est le lieu naturel de l'apprentissage et de l'exercice au quotidien de la vie en commun et de la citoyenneté ; que la fraternité et l'égalité des chances sont essentielles au développement harmonieux d'une commune, 

             Je crois qu'une commune est un lieu de vie et de prospérité partagées ; que chacun doit pouvoir y trouver un logement adapté à ses besoins et que la qualité de vie doit sans cesse s'y améliorer; que le développement économique et durable doit faire partie intégrante du projet pour notre commune; que les communes doivent prendre leur part dans la bataille du plein emploi et du pouvoir d'achat.

     

     POURQUOI  JE ME PRESENTE AUX ELECTIONS MUNICIPALES 2014 

                Demain mardi 7 janvier je vous ferai part de nos 4 premiers engagements.


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  •  ● l'impartial 28.11.2013          

     

     http://www.limpartial-andelys.fr/

    L’impartial du 28 novembre 2013

     Cliquez sur l'image pour l'agrandir  

     

     


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